La radioactivité : Quand la physique devient médicale
- Parité sciences

- il y a 3 heures
- 2 min de lecture
Par Audrey Robillard

Saviez-vous que derrière chaque IRM, chaque traitement de radiothérapie, chaque technologie de diagnostic avancée se trouvent des principes physiques fondamentaux?
Apprenez-en plus sur la physique qui se cache derrière les avancées médicales et découvrez une carrière fascinante qui fait le pont entre la science et l’humain lors du prochain midi-conférence de Parité sciences le mardi 25 novembre 2025, de 12 h à 12 h 45. En compagnie de Jean-François Carrier, expert reconnu en physique médicale, explorez le rôle clé de la physique en médecine, tout particulièrement dans le traitement contre le cancer, des rayons X à la radioactivité, en passant par la curiethérapie et la médecine nucléaire.
Physicien médical au CHUM, professeur titulaire du département de physique, professeur-chercheur agrégé du département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’Université de Montréal, et intervenant-conseil chez Parité sciences, Jean-François Carrier nous partagera des pans de son parcours ainsi que les fruits de ses dernières recherches sur l’utilisation de particules radioactives pour imager et détruire les cellules cancéreuses.
Ce midi-conférence est l’occasion idéale de découvrir les possibilités infinies qu’offre une carrière en physique et de réfléchir à l’impact des avancées scientifiques et technologiques sur le bien-être humain et des communautés. Que vous soyez étudiant·e, enseignant·e, conseiller·ère pédagogique, professionnel·le des STIM, ou simplement curieux·se de découvrir les secrets de la physique médicale, cette rencontre promet d’être à la fois enrichissante et inspirante.
Joignez-vous à nous pour une rencontre stimulante à la croisée des sciences, de la technologie et de l’humain.
Quand? Mardi 25 novembre 2025 à 12 h (Heure de l’Est)
Où? En direct sur les pages YouTube et Facebook de Parité sciences
Cette activité est rendue possible grâce au soutien financier d’Ubisoft Éducation et la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur les interactions lumière-matière.



