top of page

Robotique et exploration spatiale au service de la relève

  • Photo du rédacteur: Parité sciences
    Parité sciences
  • il y a 2 heures
  • 2 min de lecture

Par Audrey Robillard


Et si programmer un robot pour accomplir une série de missions sur Mars était l’étincelle nécessaire pour transformer le parcours d'une élève? Pour explorer cette question, Parité sciences reçoit deux figures de proue de la didactique des sciences Geneviève Allaire-Duquette, professeure adjointe de didactique des sciences à l’Université de Montréal, et Pierre Chastenay, auteur, animateur et professeur titulaire de didactique des sciences à l’Université du Québec à Montréal, lors de son prochain midi-conférence.



Le mardi 24 février, Geneviève Allaire-Duquette et Pierre Chastenay nous dévoileront les coulisses du projet Aldébaran. Cette initiative immersive, menée au Planétarium, a propulsé de nombreux élèves au cœur d'une mission de robotique spatiale.


Si les jeunes y apprennent et maîtrisent des défis technologiques concrets, l’enjeu véritable se situe au-delà de la technique : il touche à la construction du sentiment d’efficacité personnelle. Bien plus qu’une question d’estime de soi, ce levier psychologique est déterminant pour la persévérance et l’ambition des jeunes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques. 


Nos invités partageront les leçons apprises sur le terrain et présenteront, en primeur, les résultats inédits de la deuxième phase de leur étude sur les effets durables de cette confiance acquise. Ce rendez-vous offre une occasion unique de découvrir comment des contextes d'apprentissage stimulants peuvent briser les barrières invisibles et nourrir la confiance de la relève.


Rejoignez-nous pour découvrir des stratégies concrètes pour cultiver une relève scientifique audacieuse, un robot à la fois.


Quand ? Mardi 24 février 2026 à 12 h (Heure de l’Est)

Où ? En direct sur les pages YouTube et Facebook de Parité sciences


Ne manquez pas cette conversation où la didactique des sciences rencontre la magie de l'espace!


Cette activité est rendue possible grâce au soutien financier d’Ubisoft Éducation et la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur les interactions lumière-matière.


 
 
bottom of page