top of page
Modern Bridge

Membres de l'équipe

L'équipe de Parité sciences est passionnée par le changement de perception des carrières en STIM et par l'inspiration des enseignants et des étudiantes à se découvrir dans n'importe quel domaine scientifique. Chacun de nous a eu une trajectoire unique pour faire partie de l'équipe. Lisez la suite pour en savoir plus sur chacun de nous.

Fondateurices

Jean-François Arguin

PROFESSEUR TITULAIRE• UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Jean-François Arguin s’est joint au corps professoral du Département de physique de l’Université de Montréal en 2012. Il était précédemment chercheur au Lawrence Berkeley Laboratory, aux États-Unis. Il a organisé plusieurs événements d’initiation à la recherche en physique pour les personnes étudiantes et enseignantes de niveau collégial. Il est membre du comité Diversité Physique de l’Université de Montréal depuis ses débuts. Il a complété un DEC au Cégep Garneau, à Québec.

Mirjam Fines-Neuschild

CONSEILLÈRE EN ÉDI ET À LA FORMATION • UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Mirjam Fines-Neuschild est chercheuse postdoctorale à l'Université Concordia où elle étudie les compréhensions, expériences et approches des personnes chercheuses universitaires aux enjeux d'équité, de diversité et d'inclusion. Elle a complété un doctorat individualisé en physique et communication à l'Université de Montréal. À travers ses recherches et son implication sociale, elle vise à rendre les milieux STIM plus inclusifs. Elle a complété un DEC au Cégep Édouard-Montpetit, à Longueuil.

Mirjam_2023_edited_edited.jpg
julie-hlavacheck-larrondo-3042_52082218356_o.png

Julie Hlavacek-Larrondo

PROFESSEURE AGRÉGÉE • UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Julie Hlavacek-Larrondo est professeure de physique à l’Université de Montréal. Elle se spécialise dans l’étude des trous noirs et détient une Chaire de recherche du Canada. Elle est aussi cofondatrice du comité Diversité Physique de l’Université de Montréal. Elle a complété un DEC au Collège Jean-de-Brébeuf, à Montréal.

Comité exécutif

Maria2

Maria Delgado

DIRECTRICE DES OPÉRATIONS • UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Détentrice d’un baccalauréat en communication ainsi que d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en administration sociale de l’Université de Montréal, Maria compte plus d’une décennie d’expérience en gestion de projets dans les secteurs de l’éducation continue, postsecondaire et populaire. Elle détient également une expérience en rôle conseil dans le domaine de la formation en entreprise dans le secteur privé  ainsi que dans la conception des solutions d’apprentissage pour une clientèle adulte.  

maria_edited.jpg
JFC_2023.jpg

Jean-François Carrier

INTERVENANT-CONSEIL, PROFESSEUR AGRÉGÉ SOUS OCTROI • UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Jean-François Carrier est physicien médical au CHUM et chercheur au Centre de recherche du CHUM. Il se spécialise en physique médicale, autant pour la radio-oncologie que pour la médecine nucléaire. Depuis 2019, il a rejoint le corps professoral du Département de physique de l’Université de Montréal. Il a complété un DEC au Cégep de Sainte-Foy.

Laura Vaché

AGENTE DE COORDINATION DES EXERCICES PÉDAGOGIQUES 

Laura détient une maîtrise en communication scientifique et technique et a travaillé pendant plusieurs années pour des OBNL et d'autres organisations dans les domaines de la communication, de la gestion de projets et de l'engagement communautaire. Elle a eu l'occasion de travailler à l'élaboration de programmes éducatifs liés aux STIM et d'organiser des événements afin de présenter une variété de parcours éducatifs et professionnels des femmes dans le domaine des STIM.

Photo_Vaché-Laura_edited_edited_edited.j
IMG_1418 (1).jpg

Johanne Côté

FORMATRICE

Johanne Côté enseigne les sciences et les mathématiques depuis plus de 25 ans au secondaire. Elle est enseignante de mathématiques au Collège Jean-de-Brébeuf depuis 2014. Elle a effectué une maîtrise de recherche en biochimie nutritionnelle à l’Université de Montréal. Elle a complété un DEC au Collège Jean-de-Brébeuf, à Montréal.

Fannie Bilodeau

ÉTUDIANTE • UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Fannie Bilodeau est étudiante à la maîtrise à l’Université de Montréal en physique des particules expérimentale. Elle a préalablement complété un DEC en sciences de la nature, profil sciences pures et appliquées, au cégep de Saint-Hyacinthe, et un baccalauréat en physique à l’Université de Montréal. Passionnée par l’enseignement, elle est parallèlement auxiliaire d’enseignement, et aspire à enseigner la physique au collégial. Par son implication dans Parité Sciences, Fannie souhaite favoriser le succès des femmes désirant étudier en STIM, dans une perspective intersectionnelle.

PS_photo_FBilodeau_edited.jpg
Photo_Lucie Boudreault__edited.jpg

Lucie Boudreault 

ÉTUDIANTE • UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Lucie Boudreault est étudiante à la majeure en Physique, détentrice d’un certificat en criminologie. Curieuse et rebondissante, elle cumule plus de 80 crédits d’étudiante libre en administration des affaires sécurité publique et physique. Ex-policière militaire, elle a écrit un livre sur les défis de vivre avec un diagnostique de bipolarité. 

Blanche Mongeon

ÉTUDIANTE • UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Blanche Mongeon est étudiante au doctorat à l’Université de Montréal en biomathématiques. Elle a préalablement complété un double DEC en sciences de la nature et sciences humaines au Cégep du Vieux Montréal, puis un baccalauréat bidisciplinaire en mathématiques et en informatique à l’UdeM. Ses recherches actuelles portent sur l’élaboration et l’optimisation de modèles mathématiques précliniques en oncologie. Par son engagement avec Parité sciences, elle espère être en mesure de montrer aux jeunes que  les femmes peuvent réussir.

65AE4EE0-EF99-4ECB-85DB-406A413D238D_1_201_a_edited_edited.jpg

Personnes expertes

Stephanie_2023_edited.png

Stéphanie Luna

GESTIONNAIRE DE LIVRAISON DE SOLUTIONS D'IA • MOOV AI

Stéphanie Luna effectue un MBA à HEC Montréal. Elle est docteure en sciences biomédicales, spécialisation sciences du vieillissement, de l’Université de Montréal et détient un diplôme en administration publique de l’École nationale d’administration publique. Pendant trois ans, elle a agi à titre de membre du comité aviseur du Scientifique en chef du Québec, soit le Comité intersectoriel étudiant des Fonds de recherche du Québec. Elle a complété son DEC au Cégep de Sherbrooke.

Olivier Hernandez

DIRECTEUR • PLANÉTARIUM RIO TINTO ALCAN

Olivier Hernandez est directeur du Planétarium Rio Tinto Alcan, il est astrophysicien expert en instrumentation, spécialiste des galaxies et des exoplanètes. Il obtient son diplôme d’ingénieur à l’École centrale de Marseille et sa maîtrise en physique à l’Université de Montréal. Il est également détenteur d’un doctorat en astrophysique de l’Université de Montréal. Cofondateur et un temps coordonnateur de l’iREx, il a aussi été directeur des opérations pour l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM).

image.png
image (1).png

Janelle Fournier

GESTIONNAIRE DE L'ÉDUCATION • ACTUA 

Janelle Fournier est la gestionnaire de l’éducation à Actua, un organisme canadien de sensibilisation aux STIM. Elle est également une candidate au doctorat à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Elle s’intéresse à l’intégration des concepts d’ingénierie au sein des écoles secondaires et fait la promotion avec passion de la diversité de genres en STIM. Avant de commencer ses études doctorales, Janelle a enseigné les STIM pendant neuf ans dans une école secondaire de langue française en Ontario.

Audrey Groleau

PROFESSEURE • UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES

Audrey Groleau est professeure de didactique des sciences et de la technologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières.  Ses intérêts de recherche portent sur l’expertise scientifique de futures personnes scientifiques, ingénieures et enseignantes dans un contexte d’actualité. Elle a fait ses études collégiales au Cégep Garneau.

Photo Audrey.jpg
Cadre_photo_portraits_Kadidia_Haïdara_ParitéSciences_edited.jpg

Kadidia Haidara

AGENTE DE DÉVELOPPEMENT

Kadidia Haïdara est agente de développement à Concertation Montréal dans l’équipe Parité, diversité et Inclusion et s’occupe spécifiquement du Mouvement montréalais les filles et le code dont la mission est de susciter l’intérêt des jeunes femmes et filles pour des formations et carrières en technologie. Elle a fait ses études collégiales hors du Québec au Lycée de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire.

Marylou Fournier Tondreau

INTERVENANTE-CONSEIL
ÉTUDIANTE DE MAÎTRISE EN ASTROPHYSIQUE ET PHARMACIENNE

Marylou est étudiante à la maîtrise en physique à l’Université de Montréal au sein de l’Institut de recherche sur les exoplanètes. Par ailleurs, titulaire d'un doctorat de premier cycle en pharmacie en 2014 et d’une maîtrise en pharmacothérapie avancée en 2016 de l’Université de Montréal, elle exerce aussi la profession de pharmacienne au CHU Sainte-Justine. Elle a complété un DEC au Centre d’études collégiales de Montmagny.

Marylou_2023_edited.jpg
bottom of page