Génie de cirque : Où l’ingénierie rencontre les arts
- Parité sciences

- 27 août
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 sept.
Par Audrey Robillard

Et s’il était possible de concilier sa passion pour les arts et les sciences? C’est justement à l’intersection de l’ingénierie et du spectaculaire que Marion Cossin s’est taillée une place en tant qu’ingénieure de recherche en arts du cirque. Son parcours nous démontre que les sciences et le génie, c’est aussi une affaire de passion.
En collaboration avec Techno au féminin+, une initiative de Concertation Montréal, ainsi qu’avec le soutien de Place pour toi, propulsé par l’Ordre des ingénieurs du Québec, Parité sciences vous invite à rencontrer Marion Cossin lors de son prochain midi-conférence, le mardi 23 septembre prochain, de 12 h à 12 h 45 (heure de l’Est).
Joignez-vous à nous pour une rencontre stimulante à la croisée des sciences, de la technologie et des arts vivants. Membre de l’équipe du Centre de recherche sur le potentiel humain (HUPR), Marion explore comment le génie, la physique, la mécanique, l’intelligence artificielle, la rigueur scientifique et la créativité artistique se conjuguent pour créer des spectacles époustouflants, tout en assurant la sécurité des artistes. Elle nous partagera son parcours, ses dernières innovations et comment elle a su trouver sa voie dans ce domaine encore largement masculin.
Ce midi-conférence est l’occasion idéale de découvrir les possibilités infinies qu’offre une carrière en ingénierie et de réfléchir à la manière dont on peut rendre les sciences et le génie plus accessibles, inclusifs, et humains. Que vous soyez étudiant·e, enseignant·e, conseiller·ère pédagogique, professionnel·le des STIM, ou simplement curieux·se de découvrir les secrets de l’industrie des arts vivants, cette rencontre promet d’être à la fois enrichissante et inspirante. Les connaissances du midi-conférence pourront aussi être approfondies en classe.
Joignez-vous à nous pour en savoir plus!
Quand? Mardi, 23 septembre 2025 à 12 h (Heure de l’Est)
Cette activité est rendue possible grâce au soutien financier d’Ubisoft Éducation et la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur les interactions lumière-matière.



