Les mathématiques et l’informatique au service de la santé
- Parité sciences
- il y a 18 heures
- 2 min de lecture
Par Amani Chabouni
À l’ère où les données médicales ne cessent de se complexifier, la biologie s’appuie de plus en plus sur des outils informatiques et mathématiques pour approfondir notre compréhension du vivant.
À la croisée de la biologie, de l’informatique et des mathématiques, la bio-informatique et la bio-mathématique sont des domaines passionnants. Ils consistent à analyser et à interpréter de vastes ensembles de données médicales, telles que les séquences d’ADN, les structures des protéines ou les profils d’expression des gènes, et à les exploiter pour améliorer notre compréhension du fonctionnement du corps humain. La collaboration entre cliniciens-chercheurs, bio-informaticiens et bio-mathématiciens présente des opportunités en or pour soutenir le développement de diagnostics et de traitements médicaux plus précis et plus efficaces [1] [2].

Grâce aux mathématiques et aux avancées informatiques, on peut modéliser des systèmes biologiques complexes, repérer des motifs cachés dans les génomes, simuler des interactions entre cellules, ou encore améliorer les algorithmes qui analysent et classent les données [3]. En médecine, ces outils permettent par exemple de prédire l’évolution d’une maladie ou de concevoir des traitements sur mesure, adaptés au profil génétique de chaque patient. Peu à peu, on s’approche d’une médecine plus précise, plus rapide et personnalisée [1]. Ainsi, les mathématiques, souvent perçues comme abstraites, prennent ici une dimension très concrète, au service de la santé humaine.
Dans cet univers interdisciplinaire, Sylvie Hamel met les mathématiques au service de la bio-informatique et cultive l’objectif de démystifier le vivant depuis plusieurs années. Doctorante en mathématiques option informatique théorique à l’UQÀM, elle est aujourd’hui professeure titulaire et directrice du Département d’informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) à l’Université de Montréal.

Les recherches de Sylvie Hamel portent sur des questions algorithmiques complexes liées à l’analyse des données génomiques : recherche de motifs, réarrangement de séquences, repliement de protéines. Membre du Centre de recherches mathématiques (CRM), du Laboratoire d’Algèbre, de Combinatoire et d’Informatique Mathématique (LACIM) et du Laboratoire de biologie informatique et théorique (LBIT), elle a dirigé plusieurs projets financés par le CRSNG, dont Algorithmic and combinatorial problems inspired by comparative genomics (2016–2024) [4]. Ce dernier montre à quel point les mathématiques et l’informatique enrichissent l’étude comparative des génomes, le domaine de spécialisation de Sylvie Hamel. En tant que directrice du DIRO, elle joue aussi un rôle clé dans la formation des jeunes chercheurs. Ça ne sert à rien de le nier, l’interdisciplinarité est la réponse aux grandes questions de la médecine contemporaine.
L’exemple de Sylvie Hamel rappelle aux jeunes que les sciences offrent de multiples chemins et que la curiosité, lorsque combinée à l’interdisciplinarité, peut ouvrir la voie à des carrières aussi stimulantes qu’utiles.
Pour d’autres exemples de Profils inspirants, visitez la Parithèque catégorie « Thématique » filtre « Profils inspirants ».
Références :Â
[1] Département de biochimie - Université de Montréal. (s.d.). Qu’est-ce que la bio-informatique ? Disponible en ligne
[2] Topol, E. J. (2019). High-performance medicine: The convergence of human and artificial intelligence. Nature, 574, 44–56. Disponible en ligne
[3] Schadt, E. E., Linderman, M. D., Sorenson, J., Lee, L., & Nolan, G. P. (2010).Computational solutions to large-scale data management and analysis. Nature Reviews Genetics, 11(9), 647–657. Disponible en ligne
[4] Sylvie Hamel, La recherche - Université de Montréal (2025) - Disponible en ligne
