Briller au-delà des bancs d’école
- Parité sciences
- 25 août
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 août
Par Blanche Mongeon

Parité sciences se tarde à le répéter depuis sa création: l’école et les salles de classe sont primordiales à la création de l’identité scientifique chez les jeunes. Pour cette raison, nous avons conçu la Parithèque, une boîte à outils interactive qui rassemble des ressources pédagogiques pour favoriser l’éveil et le développement de l’identité scientifique chez les jeunes de tout horizon.
Nous y retrouvons entre autres l’Expo-sciences Hydro-Québec et l’Expo-sciences Autochtones Québec, deux concours scientifiques pour les élèves et les étudiant·e·s du primaire jusqu’au cégep. Alors qu’une nouvelle rentrée scolaire arrive à grands pas, nous avions envie de vous parler de l’impact concret de ces activités.
Ces événements offrent aux jeunes une occasion unique de plonger dans l’univers de la recherche scientifique tout en mettant en valeur leur ingéniosité et leur potentiel. Ils les amènent à concevoir des projets d’expérimentation, de création ou de vulgarisation, qui suivent ensuite un véritable parcours : présentés d’abord dans leurs écoles, puis aux finales régionales, avant d’accéder à la finale québécoise, et pour certains, à l’échelon pancanadien.
Cette année, plusieurs projets québécois s’y sont particulièrement distingués à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Voici quelques exemples marquants par leur caractère innovant :
Éliam (secondaire 3, Saguenay–Lac-Saint-Jean) a remporté une médaille d’argent de niveau intermédiaire avec AlloProfGPT, un dialogueur utilisant la base de données d’AlloProf pour alléger la charge de travail des élèves et des enseignant·e·s.
Keyu (secondaire 5, Montréal) a entraîné huit systèmes d’intelligence artificielle pour détecter des pathologies de l’œil avec plus de 97 % d’exactitude, décrochant ainsi plusieurs prix et bourses, dont le Prix du visionnaire des Laboratoires nucléaires canadiens et le Prix Jeunesse innovante (catégorie Senior).
Adam James (secondaire 3, école Jimmy Sandy Memorial à Kawawachikamach) a présenté les bienfaits du thé du Labrador. Son projet, issu de l’Expo-sciences Autochtones Québec, lui a valu une troisième place ainsi qu’une bourse pour le programme Shad Canada.
Évidemment, ces activités requièrent un certain encadrement, du temps et de la volonté. Néanmoins, les projets inspirants mentionnés ci-haut témoignent à quel point ces ressources ont le potentiel d’éveiller la curiosité scientifique chez les jeunes, et ce, à différents niveaux. Si vous voulez découvrir d’autres ressources similaires, on vous invite à jeter un œil à notre Parithèque.
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