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Quand la culture devient un moteur de réussite scolaire

  • Photo du rédacteur: Parité sciences
    Parité sciences
  • 26 août
  • 2 min de lecture

Par Laurence Renaud


Et si le problème n’était pas les maths, mais la manière dont on les enseigne ?


Travel Alaska - Cultural Regions Map
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Dans une petite communauté de l’Alaska, des élèves inupiat ont bousculé cette idée reçue. En 1994, frustrés par un système de numération qui ne correspondait ni à leur langue ni à leur culture, ils ont inventé leurs propres chiffres.





Résultat : des performances en mathématiques qui dépassent la moyenne nationale. Voici l’histoire des chiffres de Kaktovik : une leçon puissante sur l’importance de l’inclusion, de l’écoute, et de l’innovation portée par les élèves eux-mêmes.



Les chiffres de Kaktovik 


Les langues inuites utilisent un système vigésimal (en base 20) avec une sous-base de 5, plutôt que le système décimal (en base 10) que l’on emploie en français pour les chiffres. Comme le système numérique arabe (les chiffres de 0 jusqu’à 9, inclusivement) ne correspondait pas à leur façon de parler et de conceptualiser les nombres, de nombreux étudiant·e·s en Alaska éprouvaient davantage de difficultés en mathématiques que ceux·celles des autres communautés américaines.


En 1994, des élèves de Kaktovik, une communauté inupiat, ont alors pris l’initiative de créer leur propre système d’écriture numérique en base 20. Ils souhaitaient concevoir des symboles à la fois simples, efficaces, et étroitement liés à la signification et à la prononciation des chiffres dans leur langue. Ce nouveau système, différent des chiffres arabes, s’inspire de la numération maya.


Ainsi, ils ont inventé les chiffres de Kaktovik : une série de symboles distincts permettant de représenter tous les nombres de 0 à 19.


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L’un des aspects les plus intéressants de ce système réside dans la simplicité des opérations arithmétiques. Par exemple, l’addition de deux chiffres s’effectue en combinant visuellement deux symboles, et la soustraction en retirant des éléments. On remarque effectivement sur la figure que 14 est obtenu en combinant 4 et 10. Même la division devient intuitive grâce à la forme graphique des chiffres.


Les chiffres de Kaktovik se sont progressivement répandus à travers l’Alaska. Cette innovation a été suivie d’une amélioration notable des performances en mathématiques dans les communautés concernées, au point de dépasser la moyenne nationale.


L’innovation naît de la reconnaissance des différences


L’histoire des chiffres de Kaktovik nous rappelle que les barrières à l’apprentissage peuvent souvent être surmontées en valorisant la diversité des perspectives et en répondant aux besoins réels des élèves. Ce sont des jeunes qui, en identifiant eux-mêmes un obstacle culturel à leur réussite, ont proposé une solution novatrice et efficace — à condition qu’on les écoute, qu’on les encourage, et qu’on leur donne la liberté de créer.


Ce genre d’initiative illustre à quel point il est essentiel d’être à l’écoute des étudiant·e·s, de soutenir leur curiosité, et de reconnaître la richesse de leurs contextes linguistiques et culturels. Cela rejoint plusieurs de nos 10 stratégies, telles qu’encourager l’esprit d’initiative (stratégie 3), accorder de l’importance aux parcours et aux réalités diverses (stratégies 5 et 7), et créer un environnement d’apprentissage inclusif. 



Références


[1] Numberphile. (2019, 26 septembre). Kaktovik Numerals [Vidéo]. En ligne 🔗


[2] Wikipedia contributors. (s.d.). Chiffres de Kaktovik – Table des chiffres [Image]. En ligne 🔗


[3] Travel Alaska. Iñupiat & St. Lawrence Island Yupik Cultures - Cultural Regions [Image]Map  🔗




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