
Familiarisez-vous avec une approche qui tient compte du croisement de plusieurs réalités (origine, genre, situation socioéconomique, etc.) et de leur impact sur les façons d’apprendre, d’enseigner et d’interagir avec le monde :
l’intersectionnalité
AUTOFORMATION EN LIGNE
Parcours intersectionnels en sciences et génie : Les facettes de l'identité en contexte pédagogique
Public cible
-
Enseignant·es
-
Conseiller·ères en orientation
-
Conseiller·ères pédagogiques
-
Animateur·trices scientifique
-
Directions d’établissement
-
Étudiant·es en STIM
Description
Cette autoformation gratuite accessible en ligne sur la plateforme d'éducation continue de l'Université de Montréal - ContinuUM, vous outille pour mieux comprendre la diversité des réalités vécues par les étudiantes et les personnes étudiantes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques, grâce à un cadre d’analyse basé sur la notion de l’intersectionnalité.
À travers une démarche réflexive, vous serez amené·e à questionner vos repères et à ajuster vos pratiques pour soutenir un milieu d’apprentissage plus inclusif.
Vous pouvez la suivre entièrement à votre rythme.
Elle comprend des textes, des capsules vidéo, des contenus interactifs et des questionnaires à choix multiples, répartis en quatre modules distincts. Pour en savoir plus cliquez ici.
Objectifs pédagogiques
-
Reconnaître l’influence des différentes facettes de l’identité des étudiantes et personnes étudiantes sur leur expérience scolaire.
-
Identifier les multiples formes d’oppression intersectionnelle que peuvent vivre les étudiantes et personnes étudiantes en STIM.
-
S'auto-évaluer sur vos propres conceptions et pratiques en lien avec les enjeux de pouvoir et de marginalisation.
-
Soutenir l'intérêt des étudiantes et personnes étudiantes envers les STIM.
-
Agir en vue de mitiger les effets négatifs de la discrimination et de la marginalisation des étudiantes et personnes étudiantes en STIM.
Durée
Environ 3 heures
Coût
Cette formation est offerte gratuitement sur inscription dans la plateforme de ContinuUM de l'Université de Montréal
Partenaires financiers

Cette formation est notamment rendue possible grâce aux contributions financières du Gouvernement du Québec via le Ministère de l’économie et de l’innovation – programme Novasciences et le Secrétariat à la condition féminine ainsi que IVADO (Institut de valorisation des données) et Chaire d’excellence en recherche du Canada sur les interactions lumière-matière



