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Mettre en place une classe inclusive


L’Observatoire de la réussite en enseignement supérieur (ORES) présente, dans un rapport récent [1], des outils pour que les salles de classe deviennent des environnements dans lesquels chaque individu se sent valorisé et soutenu dans son parcours d'apprentissage. Ici, la classe inclusive est un moyen de valoriser et de soutenir la réussite de l’ensemble des personnes étudiantes. Voici quelques approches tirées de leurs travaux :

  • Les enseignant.e.s ont un pouvoir d’impact en tant que modèle. Il leur est donc conseillé de partager leur parcours d'étude et de reconnaître des obstacles surmontés.

  • La diversité doit être reflétée dans les contenus pédagogiques pour mettre de l’avant des parcours non traditionnels et des réalisations de personnes issues de groupes marginalisés.

  • Les initiatives de mentorat, conçues et animées par les étudiant·e·s en situation minoritaire, favorisent l'inclusion en offrant un soutien et des modèles inspirants.

  • La diversité des évaluations proposées est à privilégier à l’échelle de la classe entière. Cela permet de reconnaître les différentes formes d'intelligence et de faciliter la réussite de chacun et chacune.

Pour découvrir davantage de conseils et d'informations, l’équipe de Parité sciences vous invite à consulter le rapport complet accessible en ligne 👇


[1] Observatoire de la réussite en enseignement supérieur, « Équité, diversité et inclusion (EDI) : au cœur de la réussite étudiante »https://oresquebec.ca/dossiers/equite-diversite-et-inclusion-edi-au-coeur-de-la-reussite-etudiante/  

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