top of page
Rechercher

Une éclipse historique : Des ressources pour préparer vos classes


Le 8 avril 2024, non seulement une éclipse solaire sera visible de partout au Québec, mais elle se déroulera en après-midi (entre 14 h 15 et 16 h 35, totalité vers 15 h 27). De plus, elle sera totale dans le sud-est du Québec. Ceci veut dire que pendant de quelques secondes à quelques minutes, selon l'emplacement précis : 

  • la Lune va cacher complètement le Soleil,

  • il va faire noir,

  • la température va chuter d’une dizaine de degrés,

  • les animaux vont aller se coucher.


Il s’agit d’une expérience unique et d’une opportunité exceptionnelle d’un point de vue pédagogique! Une telle éclipse est un événement rarissime; on pourrait même dire que c’est l’événement d’une vie. La dernière fois qu’une éclipse solaire totale a eu lieu au Québec, c’était en 1972 à Cap-Chat; à Montréal, c’était en 1932 ! La prochaine au Québec ne sera qu’en 2079. 


L’éclipse peut être observée directement avec des lunettes munies de filtres solaires, conformes à la norme ISO 12312-2:2015, ou indirectement en faisant une projection de l’éclipse. Il faut absolument porter des lunettes munies de filtres solaires en tout temps pour regarder le Soleil sauf quand il est complètement caché par la Lune. Donc, ceux qui se trouvent dans une zone où l'éclipse est totale peuvent enlever leurs lunettes pendant les quelques  instants où on ne voit plus la surface du Soleil. Pour les autres, les lunettes doivent être portées en tout temps. 






Où trouver des ressources pratiques et fiables?  

 

1. Allez faire un tour sur E comme Éclipse de l’iREx pour écouter Marie-Eve Naud, astrophysicienne. Il s’agit d’un atelier complet que vous pouvez utiliser dans votre classe.  

2. Allez sur le site d'À la découverte de l'univers pour consulter la manne de ressources! 



3. Pour savoir plus précisément à quelle heure l’éclipse totale sera dans votre secteur : https://www.eclipsequebec.ca/carte


4. Il est tard pour  commander des lunettes en grande quantité! Certains vendeurs qui en offrent encore sont listés sur : Comment bien observer les éclipses - En toute sécurité (eclipsequebec.ca)

 

5. Pas de lunettes? Pas de problème! Jetez un oeil du côté d'À la découverte de l'univers qui explique comment observer l’éclipse de manière indirecte en toute sécurité, et de manière très amusante! 

119 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page