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Parité sciences recrute!

APPEL DE SERVICES PROFESSIONNELS




A. Formateur.trice bilingue (sur appel)


Type du poste : Temporaire et sur appel  (renouvelable)

Durée : Environ 80 heures - 1 septembre 2024 au 31 mai 2025 

Horaire : Environ 2,5 heures par semaine   (38 semaines)

Taux horaire : Entre 50$ et 100$ de l’heure selon l’expérience

Rémunération : Honoraires professionnels  -  Les frais de déplacement et d’hébergement sont couverts


Parité Sciences est un projet né au cœur du département de physique de l’Université de Montréal. Cette initiative utilise une approche novatrice en collaborant avec le personnel éducatif du Québec pour augmenter la proportion de femmes dans les domaines des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM). Pour ce faire, Parité sciences offre des formations gratuites aux acteur.trice.s des établissements d'enseignement secondaire et collégial du Québec afin que ceux et celle-ci puissent soutenir les étudiantes dans le développement de leur identité scientifique. 


Sommaire du contrat 


La formatrice ou le formateur de Parité Sciences sera responsable d’animer les séances de formation portant sur les enjeux de sous-représentation des femmes dans les STIM et sur les stratégies pédagogiques pour susciter l'intérêt des étudiantes envers ces domaines. Ces séances sont destinées à la communauté enseignante du secondaire et du collégial, incluant le personnel enseignant, les conseiller.ère.s pédagogiques et en orientation, les aides pédagogiques, les animateurs scientifiques et les directions d’école de partout au Québec. 


Responsabilités principales 


  • Assurer l'animation des formations en personne et/ou à distance en suivant le guide du formateur.

  • Adapter le contenu des séances en fonction des besoins des groupes et des objectifs d’apprentissage.

  • Effectuer les tâches administratives liées à l’organisation, en respectant les directives et les échéances.

  • Fournir une rétroaction continue sur les programmes actuels.

  • Contribuer à la conception et à l'élaboration des principaux programmes de formation et du matériel pédagogique, au besoin.

  • Participer aux réunions statutaires bi-mensuelles.


Habiletés et expériences requises 


  • Minimum de 3 ans d’expérience en enseignement au secondaire ou au collégial dans les disciplines des sciences, mathématiques et technologies.

  • Connaissances de base et sensibilité aux enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion en sciences, avec une forte motivation pour ces questions.

  • Aisance avec les outils informatiques, y compris PowerPoint, Teams et Zoom.

  • Excellentes compétences en communication orale et écrite en français et en anglais.

  • Disponibilité pour travailler en soirée et pour se déplacer à travers le Québec .

  • Bonne connaissance des principes de l'apprentissage chez les adultes (un atout)

  • Formation initiale dans les STIM (un atout).


Pour appliquer, merci de faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation au courriel parite-sciences@phys.umontreal.ca au plus tard le 31 juillet 2024


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B. Concepteur.trice pédagogique 


Titre du poste :  Concepteur.trice pédagogique 

Type du poste : Temporaire

Durée : Enviro 60 heures - 1 septembre au décembre 2024 (renouvelable)

Horaire : Flexible 

Taux horaire : Entre 50$ et 80$ de l’heure selon l’expérience

Rémunération : Honoraires professionnels 

  

Depuis 2020, Parité sciences utilise une approche novatrice en collaborant avec le personnel éducatif du Québec pour augmenter la proportion de femmes dans les domaines des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM). Pour ce faire, Parité sciences offre des formations gratuites aux acteur.trice.s des établissements d'enseignement secondaire, collégial et universitaire du Québec afin que ceux et celle-ci puissent soutenir les étudiantes dans le développement de leur identité scientifique.  Ce projet est né au cœur du département de physique de l’Université de Montréal.


Sommaire du contrat


La conceptrice ou le concepteur pédagogique de Parité sciences sera responsable d’analyser les besoins, structurer et concevoir le contenu des formations synchrone et asynchrone, tout en travaillant en étroite collaboration avec les experts en contenu et l'équipe d’opération du projet. Ces formations portent sur les enjeux de sous-représentation des femmes dans les STIM et sur les stratégies pédagogiques pour susciter l'intérêt des étudiantes envers ces domaines. 


Responsabilités principales 


  • Définir les stratégies pédagogiques et concevoir des parcours d’apprentissage en ligne ou hybrides en appliquant des principes andragogiques.

  • Déterminer les objectifs d’apprentissage et fournir du leadership dans le processus d’idéation.

  • Proposer la structuration et l’architecture de contenu des formations.

  • Produire les scénarimages des parcours de formation en reflétant une stratégie de médiatisation adaptée.

  • Concevoir les activités pédagogiques (exemples, mises en situation, etc.) ainsi que les méthodes d’évaluation.

  • Réviser les formations existantes pour améliorer l’expérience des apprenants.

  • Mener des recherches de contenu au besoin.

  • Contribuer à la conception et à l'élaboration du matériel pédagogique, au besoin.

  • Participer aux réunions statutaires bimensuelles.


Habiletés et expériences requises 


  • Minimum de 3 ans d’expérience en technopédagogie.

  • Diplôme en conception pédagogique, en technologie éducative, en formation à distance ou dans un domaine pertinent.

  • Excellente connaissance des principes de l'apprentissage chez les adultes en milieu de travail.

  • Connaissance de base et sensibilité aux enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion en sciences, avec une forte motivation pour ces questions.

  • Esprit de synthèse et capacité à vulgariser l’information.

  • Excellentes compétences en communication orale et écrite en français.



Pour appliquer, merci de faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation au courriel parite-sciences@phys.umontreal.ca  au plus tard le 31 juillet 2024


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