top of page
Rechercher

L’éclipse : une source d’inspiration pour les jeunes filles



Le 2 avril à midi, ne manquez pas l'occasion de rencontrer Marie-Eve Naud, astrophysicienne et communicatrice scientifique à l’iREx, Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes. Découvrez son parcours exceptionnel, sa passion pour l'univers et bénéficiez de ses conseils avisés pour mieux vivre l'éclipse solaire du 8 avril 2024.


Cette entrevue captivante, destinée aux enseignant.e.s et aux intervenant.e.s œuvrant auprès des élèves au primaire, secondaire et collégial, se déroulera en direct sur la page Facebook et la chaîne YouTube de Parité sciences.


Parité sciences est une initiative créée par une équipe de chercheurs et chercheuses de l’Université de Montréal et financée par plusieurs bailleurs gouvernementaux et privés. En collaborant avec la communauté du milieu de l’éducation du Québec, son objectif est d'augmenter la proportion des femmes en sciences, ingénierie, technologies et mathématiques.


La sous-représentation des femmes dans des domaines scientifiques persiste depuis trop longtemps. Des études ont révélé que cette disparité perpétue des stéréotypes et des biais inconscients qui ne reflètent pas la réalité, notamment l'idée fausse que les femmes sont moins intéressées par les sciences et le génie que les hommes, ou encore qu'elles ne possèdent pas les mêmes compétences que les hommes.


De nombreux facteurs poussent les jeunes à s'intéresser aux sciences. Par exemple, un phénomène rare et impressionnant comme l’éclipse solaire totale ainsi que le parcours fascinant d’une femme en sciences comme Marie-Eve Naud, pourraient éveiller l'intérêt de futures astrophysiciennes. Joignez-vous à nous lors de cette entrevue pour en découvrir davantage sur la façon d’utiliser cet événement astrophysique unique comme source d’inspiration pour les jeunes  !




YouTube : @paritesciences6378

169 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page