top of page

Dansez avec les qubits !

  • Photo du rédacteur: Parité sciences
    Parité sciences
  • il y a 20 heures
  • 2 min de lecture

Une initiation ludique à l'informatique quantique


Par Harimalala Rakotondravelo


Conçu par l'Institut quantique de l'Université de Sherbrooke, Danse à 2 qubits est un jeu innovant qui invite à simuler le fonctionnement d'un ordinateur quantique à travers la danse.


Comment ça marche ?


Les ordinateurs quantiques utilisent des unités d'information quantique appelées qubits, qui peuvent exister dans plusieurs états à la fois, contrairement aux bits classiques. Pour représenter ces qubits, le jeu s'appuie sur la sphère de Bloch, un modèle géométrique en trois dimensions.


Photo : Anastasia Shuraeva
Photo : Anastasia Shuraeva

En bougeant vos bras, vous incarnez un qubit et reproduisez les transformations qu'il subit lorsqu'il est soumis à des opérations quantiques. Ces opérations, appelées portes logiques, sont représentées par des mouvements précis. En suivant la chorégraphie, vous apprenez ainsi les bases de la programmation quantique de manière intuitive et ludique.


Pourquoi jouer ?


  • Démythifier l'informatique quantique: La représentation visuelle et kinesthésique des qubits facilite la compréhension de notions souvent jugées abstraites.

  • Apprendre en s'amusant: La danse est un moyen efficace de mémoriser les concepts et de développer une intuition pour les phénomènes quantiques.

  • Découvrir un nouvel outil pédagogique: Le 2-qubit dance est un excellent moyen pour les enseignants et les étudiants d'explorer l'informatique quantique de manière interactive.


Visitez 👉 ce lien pour regarder les tutoriels et les vidéos sur la danse à 2-qubit N’hésitez pas à intégrer ce jeu dans vos cours : une façon originale, accessible et engageante d’initier vos élèves à l’informatique quantique en bougeant et en s’amusant !


Et si vous cherchez d’autres activités inclusives, explorez la Parithèque : vous y trouverez plus d’une centaine de ressources pédagogiques pour enrichir vos pratiques.



Références : 


Sauvé, L., Renaud L., et Gauvin M. (2007). Une analyse des écrits sur les impacts du jeu sur l’apprentissage. Revue des sciences de l'éducation, 33(1), 89-107. En ligne 🔗  



Comments


bottom of page