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De nombreux facteurs amènent les jeunes à s'intéresser aux sciences. Parmi ces facteurs figurent le contexte culturel, le milieu familial et les méthodes d'enseignement¹ et construisent cette image mentale que l’on se fait des scientifiques. Les recherches en éducation montrent que les filles sont moins susceptibles d'envisager une carrière dans les STIM. Cette capacité à se projeter dans une carrière scientifique porte le nom « d’identité scientifique » et celle-ci est malléable. Après les parents, ce sont les enseignant.e.s qui ont le plus d'impact sur la formation des jeunes. Et certaines attitudes ou stratégies pédagogiques peuvent encourager les jeunes femmes à se voir comme des scientifiques².

Parité sciences développe des formations et outils pour inviter les personnnes enseignantes à adopter ces pratiques et stratégies qui encouragent les jeunes femmes intéressées et douées pour les STIM à poursuivre des études supérieures et des carrières de leur choix.

Pourquoi Parité sciences existe ?

STATISTIQUES

Situation actuelle

La société alimente la perception que les STIM sont des domaines masculins. Pourtant, les compétences des femmes y sont égales à celles des hommes. À l’échelle locale ou mondiale, les femmes en STIM accomplissent des projets porteurs pour l’ensemble de la société.

Le saviez-vous?

Au Québec, le taux de diplomation des femmes en STIM stagne depuis bientôt 50 ans. Pourtant, pour tous programmes confondus, le taux de diplomation des femmes a connu une hausse marquée au cours de cette même période.

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Vous enseignez dans un collège ou une école secondaire?

Avec vos collègues de toutes les régions du Québec, vous êtes au cœur de la solution pour générer un impact significatif, lever des barrières et déconstruire les stéréotypes.

Nous soutenons les membres de la communauté enseignante dans ses efforts pour aborder les enjeux liés représentation des femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) dans le but d’augmenter l’identité scientifique des étudiantes. 

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Outils pédagogiques et actions concrètes

Voici des outils pédagogiques pouvant être utilisés en classe. Ces outils ont un impact sur le renforcement de l’intérêt des étudiantes à l’égard des carrières en STIM:

Formations gratuites destinées à la communauté enseignante du collégial et du secondaire sur les outils et moyens d’adopter  des stratégies pédagogiques inclusives en classe

Stratégies pédagogiques pour renforcer l’intérêt des étudiantes pour les STIM

Affiche imprimable sur la représentation des femmes en STIM

Présentations clés en main sur les études et carrières en STIM

Parité sciences conçoit, développe et diffuse une trousse gratuite comprenant des outils pédagogiques concrets et faciles à utiliser en classe. Nous offrons également une formation gratuite et une auto-formation sur l’intégration de ces outils. Vous avez donc tout en main pour actionner des mécanismes porteurs et positifs.

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