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Partager la réussite en salle de classe

Photo du rédacteur: Parité sciencesParité sciences

Dernière mise à jour : 7 févr.

Imaginez un cours où chaque étudiant.e se sent valorisé.e, comme dans une équipe de sport où tout le monde a sa place et où les réussites sont partagées...


Par Harimalala Rakotondravelo 


En adaptant les activités d'apprentissage et les évaluations tout en maintenant des normes élevées de réussite pour chaque étudiant.e, Audrey Groleau - chercheure à l'UQTR - a permis à chacun.e d'apprendre à son rythme et selon ses propres intérêts. Cette approche se nomme la Conception universelle de l'apprentissage.

 

Adopter les principes de la Conception universelle de l'apprentissage peut vouloir dire : proposer plusieurs options de remise de travaux dont une présentation orale, un travail de réflexion individuelle ou en équipe et un projet collaboratif. Cette flexibilité permet aux étudiant.e.s de mettre en valeur leurs compétences.


Ce chapitre de livre d'Audrey Groleau souligne l'importance d'adopter des pratiques pédagogiques innovantes pour favoriser des environnements d'apprentissage inclusifs et efficaces. En combinant les principes de la Conception universelle de l'apprentissage avec les 10 stratégies pédagogiques de Parité sciences, nous pouvons non seulement valoriser les parcours divers et encourager la participation active des étudiantes, mais aussi réduire les stéréotypes de genre et à favoriser leur réussite.


Vous souhaitez relever le défi ?

Les ressources en ligne de Parité sciences se trouvent ici.


 

Référence


  • Groleau, A. (2020). Un cours de didactique hybride qui s'inspire de la conception universelle de l'apprentissage. Dans F. Lafleur et G. Samson (Dir.), État de situation sur l'hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire, tome 1 (pp. 83-98). Québec : Presses de l'Université du Québec. 🔗


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